L’huile de figue de Barbarie est obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie. Ce cactus, initialement originaire d’Amérique latine, se développe notamment autour du bassin méditerranéen. Pour extraire un seul litre d’huile, il faut environ une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. Le prix au litre peut en effet atteindre jusqu’à 1000 euros.

Souvent conditionnée en petits flacons, l’huile de figue de Barbarie reste toutefois parfaitement accessible. Bien que très rare, elle se révèle très efficace en cosmétique.

Elle est bourrée d’actifs hydratants

Riche en stérols et en vitamine E, elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres. De par sa composition, elle se place bien loin devant d’autres actifs comme l’huile d’argan. L’huile de figue de Barbarie contient aussi des oméga-6 en bonne proportion. Ces derniers jouent un rôle essentiel, en luttant contre la déshydratation de la peau et participent aussi au renouvellement cellulaire.

En été, l’huile de figue de Barbarie fera le bonheur des cheveux secs. On l’utilise pure, directement sur les pointes, ou en soin avant-shampoing.